C’est le 24 juin à St-Dizier qu’a été donné le coup d’envoi d’un mouvement au sein de la communauté Rafale de l’Armée de l’Air. Ce mouvement se fait avec un nombre d’avions globalement constant.
Les choses étant un peu complexes, commençons par ce qui ne change pas :
– l’ECE 1/30 Côte d’Argent et l’EC (ou RC) 2/30 Normandie-Niémen demeurent inchangés en affectation et en constitution,
– l’EC 1/91 Gascogne demeure inchangé en affectation et en constitution,
Les 4e et 30e escadres ne changent pas en affectation, mais elles changent de constitution:
– la 4e Escadre de Chasse demeure à St-Dizier, mais elle perd un escadron, le 1/7 Provence, et conserve les deux autres, le 1/91 Gascogne et le 2/92 Aquitaine,
– la 30e Escadre de Chasse (Mont-de-Marsan) est en instance de recevoir un troisième escadron volant, le 3/30 Lorraine, qui stationne temporairement à St-Dizier,
Un escadron change de constitution :
– le 2/92 Aquitaine gagne une troisième escadrille, la SPA 160 ‘Diable rouge’
Et deux autres changent de constitution et d’affectation :
– le 1/7 Provence s’en va de St-Dizier et rejoint Al-Dhafra et le Levant, il perd la SPA 77 et la SPA 162 et gagne la ‘Tête de Furie’. Il devient donc un escadron à deux escadrilles (SPA 15 et 6.GC III/7), ce qui correspond à son nouveau format (probablement 12 avions à terme),
Notons que le 1/7 Provence rejoint le Moyen-Orient avec le drapeau de la 7e escadre de chasse.
– le 3/30 Lorraine s’en va d’Al-Dhafra et rejoint Mont-de-Marsan en faisant une étape à St-Dizier. Il gagne une escadrille, la SPA 162, et prend théoriquement le format d’un ‘gros’ escadron (trois escadrilles, les SPA 38, SAL 56 et SPA 162); le Lorraine devient de ce fait ‘escadron Tigre’ !
Perdante de ce scénario à l’australienne, la SPA 77 ‘Croix de Jerusalem’, qui sera temporairement en sommeil après le 14 juillet. Nous sommes en guerre et il eût été dommage d’offrir à notre ennemi un objet de propagande aussi évident.
Notons qu’avec 100 Rafale livrés, il est impossible que l’Armée de l’Air entretienne quatre gros escadrons (2/30, 3/30, 1/91, 2/92), un ‘petit’ (le 1/7) et la composante Rafale du 1/30.
La dotation standard ne peut donc plus être de 20 avions par escadron, on est plutôt de facto à 15 avions par escadron en moyenne (à ce sujet, on se rappelle que les avions sont affectés aux ESTA et ‘prêtés’ aux escadrons).
Cette remarque vaut d’autant plus que le 2/4 La Fayette va se transformer en 2017, avec des livraisons de Rafale français qui se font au compte-gouttes.
Enfin, sur un plan plus général, la guerre contre Daech étant appelée à se prolonger, l’Armée de l’Air semble adopter un fonctionnement similaire à celui qu’elle avait en Indochine de 1946 à 1954, avec des rotations d’escadrons sur le théâtre (toutes proportions gardées, bien sûr).
En Indochine, à partir de 1949, la composante de combat de l’AA était en quasi-permanence épaulée par un groupe aérien de l’Aéronavale. Lorsqu’il n’y avait pas de porte-avions en station, des flottilles de l’Aéro ont opéré depuis des bases terrestres.
La 3e escadre de chasse va mettre à profit ces mouvements de Rafale pour se régénérer, son personnel et ses avions ayant apporté une très forte contribution au combat contre les armées terroristes de Daech.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org, avec des remerciements appuyés aux contributeurs photographes.