Alors qu’Airbus Military a annoncé avoir identifié une solution pour que les A400M puissent ravitailler les hélicoptères (celle de rallonger de 50% le tuyau de la nacelle de ravito), les équipages de Caracal de l’EH 1/67 Pyrénées ne peuvent plus attendre.
L’escadron d’hélicoptères est d’ores et déjà qualifié au ravitaillement de jour et de nuit sur des appareils M/KC-130J et H de l’US Air Force et de l’Aeronautica Militare. Ce qui lui permet de mener des raids en profondeur en territoire hostile, dans le cadre des missions des forces spéciales.
Cette particularité permettra au défilé aérien du 14 juillet de compter une véritable vedette américaine, un MC-130J d’un escadron USAF des forces spéciales américaines, en l’occurrence le 67th Special Operations Squadron de Mildenhall (U.K).
L’Histoire attend rarement les retardataires: s’il fallait un coup de fouet en plus pour stimuler les équipes techniques du géant européen de l’aéronautique, et bien … il sera donné en public le 14 juillet, et sur les Champs-Elysées !
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: les photos de cet article sont issues d’une visite accordée par le SIRPA-Air à l’Association Delta Reflex