Ceux qui étaient restés sur l’image de B-52 effectuant du ‘carpet bombing’ comme lors de l’opération Linebacker II au Vietnam, ou pour casser l’armée irakienne de Saddam Hussein, vont devoir recaler leur centrale … Les avions du 20th Bomber Squadron participent à Serpentex, exercice de Close Air Support et autres appuis aériens.
Déployés en Europe à l’occasion de l’exercice ‘Cold Response’, les Buff de Louisiane sont également entraînés à l’art guerrier de l’appui rapproché, puisque leur vaste soute et leur instrumentation modernisée leur permet d’emporter et de ‘livrer à bon port’ des bombes guidées de dernière génération.
Malgré leurs 50 ans d’âge, les B-52 n’ont pas encore trouvé de remplaçant, bien que le DoD réfléchisse en ce moment à une nouvelle plate-forme aérienne multi-rôle à forte capacité d’emport. Dans ce type de mission, l’atout du Stratofortress est son temps de patrouille.
Pour que le B-52 puisse opérer, il faut bien sûr que le théâtre d’opérations soit ‘permissif’: pas d’opposition aérienne, et pas de missile SAM sophistiqué. Et des JTAC (ou un autre moyen d’éclairage) sont nécessaires si l’avion est à haute altitude.
On voit donc que les missions récentes des Mirage 2000N des FAS au Moyen-Orient ne font pas exception … sauf que les Américains font toujours tout en plus gros, bien sûr !!
Alexandre et escadrilles.org