Alors que plus d’une centaine de F-35 des trois types volent aux USA, c’est à l’ Aeronautica Militare Italiana d’inaugurer les vols transatlantiques du dernier-né de Lockheed-Martin.
Parti de Cameri (Italie) le 3 février et arrivé à Patuxent River (USA) le 5, après une escale à Lajes, le Lightning II MM7332 est en effet le premier exemplaire assemblé dans les usines italiennes.
Le pilote de l’AMI en charge de cette mission a terminé son cours de transformation à Luke AFB en novembre dernier. Les Italiens se rendent à Patuxent River pour des tests électromagnétiques qui dureront 3 mois.
Le F-35A immatriculé 32-01 est le premier des 5 appareils italiens qui vont rejoindre la base de l’Arizona pour contribuer à l’unité de transformation multi-nationale qui est opérationnelle à Luke.
La démonstration de la force aérienne italienne est d’autant plus éloquente que les aviateurs transalpins ont utilisé leurs propres ravitailleurs, les Boeing KC-767, et que la mission comprenait aussi des Typhoon biplaces.
L’Italie disposera d’ici quelques années de la capacité de frapper en premier un adversaire bien défendu, avec ses ravitailleurs, ses Typhoon, ses Tornado SEAD et sa flotte de Lightning, qui sera la deuxième d’Europe (avec un mix de F-35A et de F-35B).
Alexandre et escadrilles.org