Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Une première pour le F-35

Une première pour le F-35

Écrit le 10/02/16, dans Actualités Internationales

Belle performance pour l’AMI

Alors que plus d’une centaine de F-35 des trois types volent aux USA, c’est à l’ Aeronautica Militare Italiana d’inaugurer les vols transatlantiques du dernier-né de Lockheed-Martin.

Premier F-35A de série assemblé en Italie

Premier F-35A de série assemblé en Italie

Parti de Cameri (Italie) le 3 février et arrivé à Patuxent River (USA) le 5, après une escale à Lajes, le Lightning II MM7332 est en effet le premier exemplaire assemblé dans les usines italiennes.

Visite prévol du pilote, on peut voir la sophistication de l'avion

Visite prévol du pilote, on peut voir la sophistication de l’avion

Le pilote de l’AMI en charge de cette mission a terminé son cours de transformation à Luke AFB en novembre dernier. Les Italiens se rendent à Patuxent River pour des tests électromagnétiques qui dureront 3 mois.

Le F-35A 32-01 du 8e Grupo de l'AMI

Le F-35A 32-01 du 8e Grupo de l’AMI

Le F-35A immatriculé 32-01 est le premier des 5 appareils italiens qui vont rejoindre la base de l’Arizona pour contribuer à l’unité de transformation multi-nationale qui est opérationnelle à Luke.

Un des KC-767 du 14e Stormo de l'AMI ravitaille le F-35

Un des KC-767 du 14e Stormo de l’AMI ravitaille le F-35

La démonstration de la force aérienne italienne est d’autant plus éloquente que les aviateurs transalpins ont utilisé leurs propres ravitailleurs, les Boeing KC-767, et que la mission comprenait aussi des Typhoon biplaces.

Une vue de l'armada italienne volant vers l'Ouest

Une belle vue de l’armada italienne volant vers l’Ouest

L’Italie disposera d’ici quelques années de la capacité de frapper en premier un adversaire bien défendu, avec ses ravitailleurs, ses Typhoon, ses Tornado SEAD et sa flotte de Lightning, qui sera la deuxième d’Europe (avec un mix de F-35A et de F-35B).

Alexandre et escadrilles.org