Certains le disaient usé, à bout d’arguments, sans perspective d’avenir … bref, un pré-retraité qui allait céder la place à de jeunes et fringants soldats, hyper-sophistiqués, super-branchés, prêts à toutes les prouesses … sur le papier …
Quatre A-10C Thunderbolt IIs du 354th Fighter Squadron (Davis-Monthan AFB) vus à Holloman AFB, après un exercice à White Sands (déc. 2014, C. Massey/USAF)
Mais le vieux briscard montre tous les jours que nul autre que lui ne peut tenir sa place, au-dessus du champ de bataille, à quelques dizaines de mètres des ‘trosols’ qui comptent sur lui toujours et partout !
Alors, le Pentagone a rangé sous la pile de dossiers son projet de retraite anticipée pour le A-10, et prévoit au contraire une éventuelle mise à niveau pour un Warthog qui va jouer le match jusqu’au bout, en 2022 et sûrement au-delà.
Un Warthog du 23th Fighter Wing (74th FS). Le A-10 est actuellement le seul chasseur capable d’atterrir et de décoller dans le désert (photo R. Callaghan/USAF)
Il paraît même que certains à Washington commencent à se gratter la tête en cherchant un successeur au Thunderbolt II. Mais chchutt, ne le dites pas à l’autre ‘II’, ses lignes de programme disjoncteraient !