La montée en puissance des NH90 Terre et Mer donne quelques degrés de liberté pour rationnaliser la ménagerie des hélicoptères des armées, côté félins.
L’Aviation Légère de l’Armée de Terre va faire son pain blanc des Caïman et des Cougar rénovés. En retour, les huit Caracal de l’ALAT seront reversés à l’Armée de l’Air, une migration qui les mènera de Pau (4è RHFS) à Cazaux (EH 1/67 Pyrénées), ou plus au nord encore.
L’Armée de l’Air avait sorti ses trois Cougar (GAM) des registres en 2013-14, pour les transmettre à l’ALAT. Elle va procéder à la retraite de quatre SA-330 Puma en 2016, il ne devrait plus lui rester que 12 Puma, la plupart en version RESCO. C’est l’ EH 1/44 Solenzara qui devrait monter en puissance en se voyant attribuer la mission ‘sauvetage au combat’.
Toujours côté AA en Corse, les trois Super Puma restant seront retirés du service en 2016, le Solenzara devant voler sur un seul type de machine, le Puma. Les autres unités concernées par le versatile SA-330 sont les escadrons de transport outremer (en Calédonie, en Guyane, à Djibouti).
Dans la Marine, 2016 devrait voir le retrait des EC-225 de la 32F (mission SECMAR). Notons que la commande de NFH90 (27 hélicos) aura du mal à alimenter quatre flottilles qui volent actuellement sur Caïman (31F, 33F), EC-225 (32F) et Lynx (34F).
Donc pour résumer, pour ce qui est des hélicos moyens des forces aériennes françaises, on aura à terme:
– dans l’ALAT, les 68 Caïman de terre (*), les Cougar rénovés (26), les Puma étant destinés à être retirés du service au fur et à mesure de l’arrivée des TTH90,
– dans la Marine, les 27 Caïman de mer,
– dans l’Armée de l’Air, les Caracal (19 moins les pertes) et les Puma RESCO (ces derniers n’étant pas éternels non plus).
(*) Une commande de six appareils supplémentaires vient d’être annoncée le vendredi 8 janvier.
Copyright : Alexandre et escadrilles.org.
Remerciements : l’ami JP pour les belles photos.