Denis Turina fait partie de la génération dorée des pilotes de chasse qui ont connu les avions américains et les Mirage. Certains de ses textes sont déjà connus des internautes (voir par exemple le site Histoires d’aviateurs).
Denis Turina aux commandes d’un Morane MS880B en 2012 (debout, son copain Robert Huet, ancien de l’Aéro embarquée)
Quand Denis nous a proposé de publier des récits, nous n’avons pas hésité. Surtout qu’Eric Moreau a accepté de mettre à disposition quelques-uns de ses clichés.
C’est en 1952 que Denis a commencé à porter un uniforme : celui des Pupilles de l’Air. Engagé en 1960, il a quitté l’active en 1979 et continué dans les réserves jusqu’en 90. En 1966, quand il est arrivé à la 11 à Bremgarten, les commandants d’escadron étaient Capitaine et emmenaient une bonne centaine de « guerriers ». Quand il a cessé de voler sur avion de combat, en 1975, il était commandant en second du 2/11 Vosges sur F-100.
A ce propos, tout passionné de vieux métal hurlant se doit d’avoir dans sa bibliothèque l’ouvrage dans lequel Denis Turina relate quelques-unes de ses aventures sur Super Sabre:
‘F-100D/F Super Sabre en service dans l’Armée de l’Air‘ de Jean-Pierre Calka et Eric Moreau (Prix : 35 euros + 9 frais de port en collissimo EM37éditions, 14 rue de la Cueille Cadot 37130 Saint Patrice).