La décision de commander 4 C-130J neufs a bel et bien été prise hier, même si cela n’a pas encore été annoncé officiellement. Ce fut certainement un pas difficile à franchir, mais cela va dans le sens d’une flotte de transport tactique plus harmonieuse dans le futur. Livraison avant 36 mois.
Plus facile à médiatiser, la commande de 8 A330 MRTT supplémentaires, portant le total du carnet à 9 appareils sur 12 prévus. Il était en effet urgent de prendre rang dans les lignes d’assemblage d’Airbus et de soulager la flotte de Boeing.
Enfin, mouvement important également, la DGA a passé commande du troisième système Reaper, livrable en 2019. Un système comprend trois drones et un poste de commande. C’est également une procédure FMS qui est adoptée et le deuxième système est prévu à la livraison en 2016.
Avec ces trois commandes, l’Armée de l’Air bénéficiera d’une modernisation importante d’ici à 2020. Une ombre au tableau: ces achats sont rendus possibles à budget constant par l’interruption des commandes d’avions de combat. Il n’est pas encore prévu d’augmenter l’effort de défense à 2% du PIB, malgré les attaques que la France a subies.
Alexandre et escadrilles.org