Le groupe aéronaval est opérationnel au large du Levant depuis le 22 novembre. Les avions de la Marine ont ainsi pu effectuer leurs premières frappes le 23, soit 10 jours après les attaques de Daech contre la France.
D’après l’information officielle, deux missions ont été lancées depuis le Charles-de-Gaulle lundi, la première de jour (avec quatre Rafale, dont un équipé pour la reconnaissance en temps réel), et la seconde en début de nuit (quatre Rafale également).
La présence d’un avion armé en Reco NG permet le ciblage dynamique d’objectifs précis durant une mission de CAS (image d’archives, 2014)
Toujours selon la communication des Armées, la première mission visait la destruction d’éléments de Daech en Irak, les deux frappes étant en appui de l’armée irakienne à Mossoul et Ramadi.
La seconde mission était réalisée en combinaison avec deux Mirage 2000 de l’Armée de l’Air stationnés en Jordanie et visait des installations militaires de Daech à Raqqa.
Le GAN sera présent dans la zone pendant plusieurs semaines, avant de poursuivre la mission Arromanches 2. Laquelle était prévue de longue date.
Alexandre et escadrilles.org