Rien ne serait plus inexact que d’affirmer que la Grande-Bretagne est restée inactive dans la guerre contre les terroristes de l’EI.
Simplement, suite à un vote du Parlement, la RAF place ses actions sur le sol de l’Irak uniquement, en support aux offensives des troupes gouvernementales (et kurdes).
Le détachement de la RAF situé sur la base britannique d’Akrotiri (Chypre) est spécialement actif (Tornado, Voyager, …), ainsi que les drones Reaper.
Au mois d’octobre et novembre, les missions britanniques se sont succédées au plus près des troupes anti-Daech, il s’agit de close air support, ou de reconnaissances armées.
Ainsi, du 1er au 16 novembre, les forces aériennes britanniques ont tiré lors de 15 missions, le plus souvent lors de sorties de Tornado (au moins 10 fois, tirs de Paveway IV et Brimstone), ou bien de Reaper (au moins 5 fois, Hellfire, GBU-12).
Au mois d’octobre, la RAF a tiré au cours de 14 missions, avec le couple Tornado/Paveway IV (au moins 7 missions) ou le couple Reaper/Hellfire (au moins 7 missions).
On observe ainsi que malgré les coupes drastiques qui l’ont affectée, la Royal Air Force n’a rien perdu de sa combativité et de son efficacité.
Des Britanniques, donc !
Alexandre et escadrilles.org
Acknowledgements: Thanks to the UK Ministry of Defence for allowing access to high quality pictures.