Une fois n’est pas coutume, le Ministère de la Défense russe n’est pas avare de photos sur son intervention en Syrie. Contrairement au cas de la Crimée.
Le message que souhaite (nous) communiquer la Russie semble être le suivant: nous avons beaucoup de moyens (avec en effet 49 aéronefs de six types différents).
Un autre élément de communication semble être: ‘Nous sommes ici comme chez nous’, si l’on en juge par l’ambiance des prises de vues.
Comme la propagande n’est jamais bien loin de la communication – en matière de conflits armés -, on peut aussi comprendre: ‘on restera jusqu’à ce que notre action soit terminée’.
La Russie applique toujours les enseignements de Carl von Clausewitz, dont la maxime la plus célèbre est: ‘La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens’.
La Russie – avec l’Iran – a d’ores et déjà obtenu deux des éléments diplomatiques qu’elle souhaitait: l’illustration qu’une action claire avec des moyens proportionnés peut être rapidement couronnée de succès.
Il est vrai que son action militaire ne semble pas contrainte par des précautions excessives en matière de pertes collatérales. Attendons pour en savoir plus sur les effets tactiques de l’opération..
Une chose est déjà certaine: les cieux syriens vont être très encombrés cet hiver …
Alexandre et escadrilles.org