Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Rentrée des classes en…

Rentrée des classes en Mer du Nord

Écrit le 22/09/15, dans Actualités Internationales

La QRA britannique scramblée sur des Blackjack

Le 10 septembre dernier, les Typhoon de la RAF ont décollé pour intercepter deux bombardiers russes qui faisaient leur ‘tour du propriétaire’. Rien d’étonnant jusque là, après tout nous sommes en septembre et l’activité normale reprend.

Tu160_2015_acd51_raf

Tupolev 160 et Typhoon: un portrait de groupe peu courant

Sauf que cette fois les deux appareils étaient des Tu-160 Blackjack, bombardiers supersoniques à long rayon d’action, et non les habituels ‘Ours’ des années 60. Preuve que la petite flotte stratégique supersonique est l’objet d’une remise en condition.

Tu160_2015_2c403_raf

Tu-160 du 121è Régiment de la Garde (basé à Engels …)

S’il est exact que depuis un crash récent qui a causé la mort de l’équipage, les Tu-95 sont peu actifs, on ne pensait pas voir les Blackjack aussi vite sur le devant de la scène. Seulement 35 ont été construits, et ils passaient pour être ‘peu opérationnels’. Le Tu-160 peut emporter 40 tonnes d’armement, dont 12 missiles de croisière … à Mach 2.

Tu160_2015_599bf_raf

Promis, la prochaine fois je passe à Mach 2,2, et pour la photo … on vous l’enverra !

Véritable montée en puissance de cette flotte, ou simple gesticulation en réponse … à la venue de quatre F-22 Raptor en début de mois ?*
On le saura bientôt … En tout cas, une chose est sûre, avec Moscou il y a toujours ‘une réponse du berger à la bergère’.

Alexandre et escadrilles.org

* Mea maxima culpa et erratum : dans ma brève sur les Raptor à Spang, j’avais pronostiqué une intrusion rapide de Tu-95, je n’avais donc pas assez bien cerné la psychologie russe …