Le 10 septembre dernier, les Typhoon de la RAF ont décollé pour intercepter deux bombardiers russes qui faisaient leur ‘tour du propriétaire’. Rien d’étonnant jusque là, après tout nous sommes en septembre et l’activité normale reprend.
Sauf que cette fois les deux appareils étaient des Tu-160 Blackjack, bombardiers supersoniques à long rayon d’action, et non les habituels ‘Ours’ des années 60. Preuve que la petite flotte stratégique supersonique est l’objet d’une remise en condition.
S’il est exact que depuis un crash récent qui a causé la mort de l’équipage, les Tu-95 sont peu actifs, on ne pensait pas voir les Blackjack aussi vite sur le devant de la scène. Seulement 35 ont été construits, et ils passaient pour être ‘peu opérationnels’. Le Tu-160 peut emporter 40 tonnes d’armement, dont 12 missiles de croisière … à Mach 2.
Véritable montée en puissance de cette flotte, ou simple gesticulation en réponse … à la venue de quatre F-22 Raptor en début de mois ?*
On le saura bientôt … En tout cas, une chose est sûre, avec Moscou il y a toujours ‘une réponse du berger à la bergère’.
Alexandre et escadrilles.org
* Mea maxima culpa et erratum : dans ma brève sur les Raptor à Spang, j’avais pronostiqué une intrusion rapide de Tu-95, je n’avais donc pas assez bien cerné la psychologie russe …