Le mois de septembre a vu les Mirage 2000 de défense aérienne quitter la BA 118 pour rejoindre d’autres affectations. Cela signifie qu’il n’y a pas d’expérimentation importante – de systèmes ou de tactiques – en cours ni prévue. Rappelons que le ‘Côte d’Argent’ volait sur les deux types de 2000 bleus, le ‘RDI’ et le ‘-5F’.
Rappelons aussi aux non-initiés que la la flotte de ‘bleus’ de l’Armée de l’Air reste composée de ces deux types, à peu près en proportions égales, les premiers (RDI) étant caractérisés par des cellules plus récentes (mais avec sûrement plus de 4000 heures au compteur) et un système d’armes ancien qui est limité en air-air au mono-cible et au tir de Magic 2, ou au tir-canon.
Pour les seconds (-5F), on a des cellules anciennes (certainement plus de 5000 heures), mais un système d’armes modernisé grâce au radar RDY, avec une capacité multi-cibles et ‘fire and forget’, les missiles MICA radar et infra-rouge étant encore efficaces en missions de guerre. Seul inconvénient, mais de taille, le radar RDY des 2000-5F n’a pas été développé pour faire de l’air-sol.
De telle manière que ce sont les 2000-RDI (ceux du 2/5 Ile-de-France) qui sont aptes à tirer des armements air-sol, les plus multi-roles si l’on veut, avec l’inconvénient de ne pouvoir tirer des missiles modernes. A moins de régénérer le système de ces 2000 …
Voilà une équation bien difficile à résoudre, qui est le résultat de décisions prises il y a 20 ans … et de la disette qui règne en matière d’achat et de rénovations d’équipements aériens. Une équation à déterminant négatif dont la solution est imaginaire, pour l’instant. Pas de Rafale monoplaces d’ici quelques années. Pas de budget pour les 2000 bleus, pas de solution.
Il resterait donc à fonctionner à flux tendu, en espérant que l’arc de crise qui règne du Sahel au Moyen-Orient ne s’envenime pas davantage (dédions un cierge à Sainte Rita, alors). Un bon point quand même: le 2000 est l’avion structurellement le plus robuste qui soit. Pour proroger son potentiel, il ‘suffit’ de lui offrir une grande visite toutes les 1000 heures (je ne connais pas le prix d’une GV de Mirage, plusieurs millions sans doute).
Par ailleurs, on remarquera que le nouvel ‘ordre de bataille’ officiel de l’Armée de l’Air ne prévoit pas de création d’escadre de chasse à Orange, lieu de stationnement du grand 2/5 Ile-de-France, contrairement à ce qui s’est fait sur la base de Luxeuil, lieu de stationnement du non moins grand 1/2 Cigognes.
Pour terminer, lors de la purge qu’a subie l’aviation de combat française entre 2007 et 2012, c’est la défense aérienne qui a payé le plus lourd tribut (EC 1/5 et 2/2 dissous en 2007, EC 2/12 en 2009, EC 1/12 en 2012). On n’imagine pas descendre en-dessous du plancher actuel, qui est de deux escadrons de DA seulement. Déjà trop bas, vu le niveau d’engagement actuel de l’aviation militaire française.
Mais l’histoire récente de l’Armée de l’Air nous a montré que Bercy débordait d’imagination quand il s’agissait de sabrer les dépenses d’équipements militaires. Equipements pourtant utilisés intensivement ces dernières années …
Alexandre et escadrilles.org