Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Des A-10 du 23rd TFW en…

Des A-10 du 23rd TFW en Europe

Écrit le 20/09/15, dans Actualités Internationales

Operation Atlantic Resolve, la suite

Un escadron de A-10 ‘Hog’ traverse à nouveau l’Atlantique pour rejoindre l’Europe dans la cadre de la politique de ‘réassurance’ voulue par les Etats-Unis au profit des nations les plus orientales de l’OTAN. Il s’agit cette fois du 74th Tactical Fighter Squadron de Moody (Géorgie, stationnement du 23rd TFW, entre autres).

A10_2015_23TFW_Lajes-Airfield-3

Coucou, me revoilou ! Je suis l’indispensable A-10 … Ici à Lajes, le 19 septembre.

Le premier échelon de Thunderbolt s’est posé hier soir à Lajes aux Açores, pour une escale et un peu de repos. Au total, il s’agira de 12 avions (plus le support) et de 300 aviateurs de l’USAF. Officiellement, on ne connait pas la destination finale du détachement, qui serait de 6 mois. Des informations circulent quand à un stationnement en Estonie (Toutefois les théâtres potentiels ne manquent pas, même plus au Sud).

A10_2015_23TFW_Lajes-Airfield-1

Si le choix des destinations est vaste, Lajes demeure l’escale quasi-obligée.

Les détachements successifs de l’USAF sont destinés à ne pas relâcher la pression sur le vis-à-vis russe, les Pays Baltes ayant des raisons de penser que l’ours voisin pourrait ne pas respecter éternellement leur encore récente appartenance à l’OTAN. Les célèbres ‘tank-killers’ offrent une capacité de dissuasion bienvenue.

A10_2015_23TFW_Lajes-Airfield-2

Re-décollage probablement dimanche, pour un détachement à … ?

L’USAF met à cette occasion en oeuvre une logistique hyper-rodée, à base de C-5, de KC-135, de C-17, … Le seul maillon faible actuel serait le ravitaillement en vol, avec les Boeing de 60 ans d’âge, comme vient de le montrer la mésaventure survenue aux F-22 Raptor. Après une visite de courtoisie en Estonie le 4 septembre, le détachement de F-22 de Tyndall a quitté ‘Spang’ le 11 septembre … pour y atterrir à nouveau peu après: le KC-135R de Mildenhall n’avait pas pu décoller, et il n’y avait pas de spare disponible.

C5_16sept_MoodyAFB-

En matière d’intervention aérienne, les Américains n’aiment pas ‘bricoler’: leur efficacité repose sur une logistique puissante et exhaustive. Ici un Galaxy à Moody.

Néanmoins, les Etats-Unis sont la seule puissance capable de concevoir une stratégie mondiale ET d’avoir les moyens de la mener à bien. A ce titre, ils ne peuvent qu’être satisfaits de l’application de la doctrine Brzezinski en Europe: d’abord, pousser au maximum les frontières de l’OTAN vers l’Est en profitant de la faiblesse momentanée du pouvoir russe. Puis maintenir au maximum les avantages acquis: nous y sommes. Toutefois, les choses se compliqueraient si des pouvoirs terroristes voyaient le jour au Moyen-Orient … car dans ce cas le ‘vilain ours russe’ est tout de même un allié puissant.

Alexandre et escadrilles.org

Plus de photos de Lajes Airfield …
Article sur le site de Moody AFB …