C’est une surprise sans en être une : un détachement de quatre F-22 est arrivé hier le 28 août à Spangdahlem en provenance de Tyndall AFB (Floride), sa base mère.
Les avions et les équipages appartiennent au 95th Fighter Squadron, un échelon technique initial a été amené à Spang par un C-17 du 437th Airlift Wing. Ils sont là pour ? … quelques semaines.
Premier détachement de Raptor en Europe, ce mouvement était prévisible en raison du contexte de ‘Petit Age Glaciaire’ qui règne en Europe, après les initiatives agressives de la Russie en Ukraine.
La communication officielle US fait d’ailleurs état de la ‘European Reassurance Initiative’: il s’agit de rassurer les brebis européennes face à un ours russe quelque peu irascible, quoiqu’affaibli.
Le berger ‘Oncle Sam’ est bien là. Après les déploiements de F-15C et de A-10C du premier semestre, le bâton aérien du berger consiste donc -pour l’instant- en quatre avions de la génération des chasseurs invisibles.
Si l’aspect tactique est important, il s’agit de montrer comment opèrent les fameux Raptor dans le contexte Otanien, avec des forces aériennes équipés de matériels multiples et au niveau opérationnel varié, l’aspect politique ne l’est pas moins.
Il y a bien sûr le côté ‘protecteur’: bien qu’il soit symbolique, il indique la direction suivie, celle d’une hausse des mesures de protection. Reste à voir la réaction russe, qui ne va pas tarder: petite ballade de Tu-95 le long des côtes américaines? Passages bas de Su-34 au-dessus des frégates US ou Otaniennes?
Ou bien une nouveauté ? A coup sûr, la réaction russe ne sera pas de baisser les bras. En guerre froide comme au tennis, il faut que l’adversaire renvoie la balle. Et le petit jeu continuera.
Il y a peut-être un second aspect politique, celui de la propagande pour la technologie US, celle des avions invisibles: le F-22 Raptor étant invendable, il reste le … F-35 Lightning II.
La Belgique, le Danemark, …, se penchent sur le remplaçant de leurs F-16. S’il paraît acquis que la première optera pour ‘l’avion-prodige’ de Lockheed-Martin en version ‘low-cost’, comme elle opta pour le F-104 (choix discuté), et plus tard (à juste titre cette fois) pour le F-16, l’affaire n’est pas faite avec d’autres pays.
Pour revenir à l’aspect tactique, des DACT F-22 versus xyz qui ne manqueront pas d’être organisés seront riches d’enseignement, et pas seulement pour les Russes !
Même si tout le monde combattra à fleuret moucheté …
Alexandre et escadrilles.org
Acknowledgements: to the US Air Force bases for allowing access to pictures.