Avec l’arrivée en transformation des premiers pilotes égyptiens en plus des pilotes de l’Armée de l’Air et de la Marine, l’escadron de transformation Rafale 2/92 Aquitaine vole à un rythme rarement connu. Sans compter que les pilotes du Qatar se joindront bientôt au concert.
On voit donc de plus en plus d’avions porter les insignes de tradition de l’ETR, le Hibou de la 4B3 (1ère escadrille) et le Bison de la 1.GB I/25. Le 2/92 Aquitaine a également davantage de Rafale monoplaces à ses ‘couleurs’.
Il semble également que le parc des escadrons de St-Dizier soit renforcé par des Rafale C venant de Mont-de-Marsan, toujours aux ‘couleurs’ du RC 2/30 Normandie-Niémen.
Non qu’il n’y ait pas suffisamment de Rafale sur la BA 113, mais peut-être certains avions ont-ils un ticket long séjour pour les hangars de l’ESTA ? En tout cas, deux ou trois Rafale M de la Marine font également partie des actifs de l’ETR.
Le coup de chaud sur l’activité de l’ETR 2/92 va durer assez longtemps, car à partir de la fin de 2016, il devrait y avoir pas mal de pilotes français à transformer: la mise en service opérationnel du 2/4 La Fayette version ‘Rafale’ serait prévue pour 2018 … Enfin, s’il y a assez d’avions pour doter cet escadron RAF5.
Alexandre , Milan, et escadrilles.org