Nouveauté: les CASA 235 de Creil portent l’insigne de l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique de cette même base. Les escadrons ET 1/62 Vercors et ET 3/62 Ventoux volent donc sur des avions marqués aux couleurs de l’escadron auquel ils ‘appartiennent’: le 2E.062 Oise.
D’après le site Traditions-Air:
L’insigne homologué A836 de l’atelier magasin régional (AMR) 02.661 d’Oran La Sénia, dont le GERMaS 15.010 (dissous le 1er juin 1985) avait hérité. Il comprend les éléments symboliques suivants: situé au centre de la roue dentée des mécaniciens, le perroquet ara, dont le nom est également le sigle d’un ‘atelier de réparation avion’ […].
Signe des temps ou évolution arrivant pour célébrer l’unité avant le départ programmé des CASA 235 pour Evreux (2016), où l’ESTA ne devrait pas s’appeler ‘Oise’ ? En effet, c’est l’ESTA 2E.064 qui règne en maître à Evreux. Ce qui pose la question du nombre d’ESTA sur la base normande, lorsque les deux types d’appareils seront réunis au sein d’une très grosse unité transport. Un seul, avec des techniciens qualifiés sur chaque type d’avion ? Ou deux escadrons ?
En tout cas, les CASA français continuent à essaimer dans le monde, puisqu’ils sont en train de remplacer les derniers Transall outremer, ceux de l’ET 50 Réunion. L’avion n°200 (62-HH) vient en effet d’arriver dans l’océan Indien, le 4 juin, sur l’île de La Réunion. Les mois des C160 de première génération sont maintenant comptés.
Alexandre et escadrilles.org