C’est le 1er octobre 1997 que la base de Miramar prend l’appellation de MCAS pour Marines Corps Air Station. En effet après une occupation commune avec la Navy dès 1932, la base de Miramar prit le patronyme de NAS pour Naval Air Station en 1952.
A partir de cette date à laquelle elle abrite seulement des unités de chasseurs de l’US Navy, spécificité qui à partir de 1961 la fait connaître sous le terme de Fightertown.
En 1993 une décision de programmation militaire est prise de fermer la NAS au profit de la création d’une MCAS étant donné les fermetures successives de la MCAS d’El Toro et de MCAF de Tustin toutes proches.
Top Gun et la dernière flottille de F14 quittent Miramar en 1996. Les premiers avions de l’USMC posent sur la base le 1er octobre 1997 mettant fin à un hiatus de 50 ans.
En 2012, l’USMC y fêtera les 100 ans de ce corps prestigieux … Mais quasiment tous les ans, le Miramar Airshow fait le bonheur des Californiens et de bien d’autres.
Voici quelques belles images immortalisées par Francis, indécrottable fana lors de l’édition 2014 du 4 octobre dernier… comme quoi on peut encore faire de belles vues même en meeting.
Sauf qu’en Californie, on est –presque- assuré d’avoir du … soleil !!!
Un grand merci à Francis Mallet toujours infatigable …
Break quasi sur la tranche pour le vieux Fat Albert. A noter que le Capt Katie Higgins est la première femme pilote à avoir rejoint les Blue Angels … sur C130 (of course…)
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, avec Francis.
(*) Réponse: au Tornado 46+05 du Flight Training Center d’Holloman AFB !