Bien nous a pris, suite à une rencontre informelle avec Alain et Claude, d’envisager une petite sortie aéronautique sur l’ouest américain. Quoi de plus sympa que d’y aller lors d’un Red Flag ?
Ce sera donc pour le deuxième Red Flag de l’année: au programme B-52, B-1, Prowler, F-16, F-15, et les locaux c’est-à-dire les agressors F-16, F-15, F-22 … et en surprise, les Mirage 2000-9 des EAU.
Après un vol sans histoire en A380, et un survol du Groenland sous le soleil, dès notre arrivée, direction Las Vegas: nous savions le type de machine que nous allions voir (site de Nellis AFB).
A Nellis on est déjà pratiquement sûr du soleil, et en cette saison il ne fait pas trop chaud: dès le début de matinée, on voit le décollage de la patrouille des Thunderbirds pour un entraînement; mais celui-ci n’a pas lieu verticale base.
Ensuite, départ des locaux (F-22, F-16, F-15) par patrouille de 2, 3 , 4, la partie Red Flag démarrant vers 10/11 heures. Difficile de dire le nombre de mouvements: je suis a peu près sûr que c’est supérieur à 50.
Cette base est dotée de 2 pistes parallèles: petite difficulté si il n’y a pas de vent établi, car il est bien difficile de dire comment se feront les décollages et atterrissages.
Il n’est pas rare en effet, à quelques dizaines de secondes près de voir un retour du range avec un break en 03 et des décollages en cours sur la 21.
De plus les circuits atterrissages peuvent se faire de chaque côté, mais vu le nombre de décollages et atterrissages, on est sûr de faire de la photo.
Les lieux de spotting sont eux aussi bien définis, mais trop loin pour photographier les décollages en 03 (merci à Bruno).
Nous sommes restés 2 jours sur Nellis, d’autres bases étant programmées: Yuma, El Centro
Copyright: Jacky Gillot et escadrilles.org.