Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Atlas … autour du globe

Atlas … autour du globe

Écrit le 04/03/15, dans Actualités France

Circumnavigation pour un A400 du Touraine

Le nouvel ‘avion tactique à allonge stratégique’ (ce sont les mots de l’Armée de l’Air) a atterri sur la base aérienne 186 de Tontouta, après avoir parcouru les 19 000 kilomètres de distance et la dizaine de fuseaux horaires séparant la Nouvelle-Calédonie de sa base d’attache, à Orléans-Bricy. Il ne l’a pas fait d’une seule traite, puisque sa dernière étape était un vol Avalon-La Tontouta (environ 2500 km). L’occasion pour les équipages du ‘Touraine’ d’apprécier le confort d’une navigation à haute altitude pour cet avion à vocation tactique.

cockpit A400

L’équipage poursuit son tour du monde par Tahiti Faa’a et va poursuive sa route avec des escales alternant ‘confetti de l’empire’ et pays potentiellement acheteurs de ce transporteur militaire encore peu exporté. Si la tradition est respectée, l’escale tahitienne devrait nous valoir quelques photos de vahinés fleuries autour du gros avion gris. L’Atlas est taillé sur mesure pour les pays européens ayant vocation à se ‘projeter’, qu’ils aient pris du C-17, ou non. En théorie, l’A400 doit être capable de faire le job du Transall, comme celui du C-17 … ce n’est donc pas un ‘contrat’ facile !

A400M La Tontouta

La concrétisation future de contrats à l’export donnera du temps à Airbus Military pour régler les multiples problèmes de qualité de fabrication qui ont été listés récemment à l’occasion de la réception du premier Atlas allemand. Des têtes sont tombées chez Airbus-Séville … nul doute que pas mal de bretelles vont être remontées dans l’usine andalouse qui est responsable de l’assemblage du gros bébé, ainsi que chez les sous-traitants responsables des éléments non conformes.

Alexandre et escadrilles.org