Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Arromanches aime Chammal

Arromanches aime Chammal

Écrit le 25/02/15, dans Actualités Internationales

Rafale_19_25fev2015_marine

Premières frappes de l’Aéro contre les terroristes

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 3 200 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.

A quoi sert le porte-avions … ?

Ce matin, 25 février 2015, deux avions Rafale Marine ont décollé depuis le porte-avions Charles de Gaulle pour leur première mission de frappe au-dessus de l’Irak. Au cours de cette mission de frappe planifiée, la patrouille a détruit un camp utilisé par Daech pour entraîner des combattants dans la région d’Al Quaim, non loin de la frontière syrienne.

Retour des Rafale 19 et 35, qui ont largué 6 GBU sur 'Daech'

Retour des Rafale 19 et 35, qui ont largué 6 GBU sur ‘Daech’

Le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval sont engagés dans l’opération Chammal depuis le golfe arabo-persique, depuis le 23 février. Le GAN vient opérer en complément des composantes françaises déjà engagées dans l’opération Chammal depuis plus de cinq mois.

Le 19 s'apprête à apponter sur le Charles De Gaulle, le 25 février

Le 19 s’apprête à apponter sur le Charles De Gaulle, le 25 février

Le GAN est constitué d’un état-major embarqué, du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (12 Rafale Marine, 9 Super Étendard Modernisés et 1 Hawkeye), de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent, du pétrolier ravitailleur Meuse et d’un sous-marin nucléaire d’attaque agissant en précurseur.

Le 35 apponte, il a apparemment largué ses 4 bombes guidées

Le 35 apponte, il a apparemment largué ses 4 bombes guidées

Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion ravitailleur C-135 FR, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et du groupe aéronaval.

On ignore si les SEM de la 17F ont également effectué une mission, ce 25 février

On ignore si les SEM de la 17F ont également effectué une mission, ce 25 février

Alexandre et escadrilles.org