Fil conducteur : Accueil » Actualités France » ET 41 Verdun

ET 41 Verdun

Écrit le 22/01/15, dans Actualités France

Verdun , on ne trépasse pas !

Lointain descendant de l’ELA 41 Verdun, l’Escadron de Transport 1/41 est aujourd’hui encore basé sur la BA 102 de Dijon-Longvic, une plate-forme aérienne militaire qui est en cours de fermeture, on le sait. Le ‘Verdun’ a déjà connu une éclipse en tant qu’escadron, du 1er septembre 2004 (Frescaty) au 12 septembre 2012 (Longvic), lorsqu’il devint une escadrille de l’ETM 1/40 Moselle.

Insigne_TBM_Verdun

Si on n’attend pas de dissolution majeure en cette année 2015, la fermeture de Longvic et le déménagement du Commandement des Forces Aériennes va impacter le destin de l’unité de transport: comme le CFA rejoint Mérignac, une base où est déjà stationné l’unité soeur, l’ET 43 Médoc, on s’interroge sur le destin de l’ET 41.

TBM 2014 110-XP

Les TBM du Verdun: recordmen pour le coût de l’heure de vol et la disponibilité

Les TBM du ‘Verdun’ sont bien utiles dans la moitié Est de la France, où l’on trouve encore quelques bases aériennes, pourquoi pas un ET 41 à Luxeuil, plate-forme pas du tout saturée, voire à Orange. Les occasions sont en effet multiples pour des pilotes ou des mécaniciens de devoir rejoindre en urgence un terrain éloigné, et les TBM ont pour eux une excellente dispo et un coût horaire sans concurrence.
Quoiqu’il en soit, on connaîtra les décisions de l’Etat-Major d’ici quelques semaines, souhaitons qu’elles soient favorables à l’ET 41. Si notre compte est exact, il pourrait célébrer son cinquantenaire le 1er juillet prochain …

Alexandre et escadrilles.org