C’est à la dissolution du 1/12 Cambrésis en mars 2012 que la SPA 162 Tigres rejoint l’escadron 1/7 Provence. La continuité des traditions NATO Tigers n’y est pas étrangère: en effet il était quasiment impensable que cette SPA 162 disparaisse tant l’impact européen des Tiger Meet est important.
Le 104 codé 113-HH pré-Tigre 2012 vu en mai de la même année à St Dizier après le passage des trads au 1/7
Ce transfert initial se fit cependant en toute discrétion avec une déco assez minimaliste du Rafale apparue en ce début du mois de mars 2012. Seul un détachement d’observateurs lui aussi minimaliste participa à l’édition annuelle qui se déroula sur la base d’Orland en Norvège.
Le 104 termine sa saison avec le Solo Display Team, il est vu ici lors de l’anniversaire du 3/3 à Ochey
L’année 2013 vit une montée en puissance des Tigres hauts-marnais avec un avion peint totalement qui participa aux festivités qui se déroulèrent une seconde fois consécutive à Orland (fait rarissime puisque seules les deux premières éditions de 1961 et 1962 se sont déroulées sur la base de RAF Woodbridge).
Il termina la saison avec Tao et le Solo Display Team de l’Armée de l’Air faisant le bonheur des spotters toujours friands de ce type de décoration spéciale.
Dans la continuité, 2014 donna l’occasion de découvrir un magnifique Tigre à dominante rouge qui participa lui au NATO Tiger Meet organisé sur la base de Jagel au nord de l’Allemagne.
Le 1/7 s’y illustra en remportant le trophée Tiger Games. Et il termina comme son prédécesseur la saison avec le Solo Display Team pour la fin de celle-ci et selon sa disponibilité opérationnelle.
Nul doute que l’édition 2015, qui doit se dérouler sur la base de Konya en Turquie du 4 au 16 mai, verra un nouveau Tigre orné d’une de ces superbes livrées.
Le 192è Filo de la THK en sera l’escadron hôte pour la seconde fois (la première ayant eu lieu en 2005, sur la base de Balikesir).
Remerciements : Un grand grand merci au LCL Kubiak actuel patron de l’ETR, au Cne Brocard coach Rafale et aux personnels de l’ESTA pour leur écoute, disponibilité et patience à l’occasion de ces diverses visites …
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.