Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Le « Touraine », c’est…

Le « Touraine », c’est maintenant !

Écrit le 28/08/14, dans Actualités France

L’ E.T. 1/61 sera recréé lundi 1er septembre

Le premier escadron de transport opérationnel sur A400M Atlas, l’ET 1/61 Touraine sera recréé le lundi 1er septembre, sur la base aérienne 123 « Commandant Charles Paoli », située à Bricy, non loin d’Orléans. Une cérémonie officielle en confiera le commandement au Lieutenant-Colonel Paillard, le 17 septembre.

Insigne du Touraine

Insigne de l’ET 1/61 Touraine (copyright page facebook de l’escadron): la BR 113 en haut à droite, la VB 101 en bas à gauche. La future ELA 53 pourrait trouver sa place dans un des deux quadrants dévolus à la province Touraine ?

La base aérienne 123 a bénéficié d’énormes travaux d’infrastructure pour accueillir le nouveau gros porteur tactique de chez Airbus, travaux qui ne sont pas encore achevés. Actuellement, ce sont quatre Atlas qui empruntent régulièrement ses taxiways et sa piste, un cinquième appareil étant prévu pour début-septembre.

Sur cette vue, le "Ville d'Orléans" porte l'insigne de la MEST

Sur cette vue, le « Ville d’Orléans » porte l’insigne de la MEST

Les Atlas sont encore officiellement affectés à la Multinational Entry into Service, même si des équipages opérationnels volent sur ces avions depuis belle lurette. La MEST va être dissoute au profit du « Touraine » et d’une nouvelle unité d’évaluation opérationnelle, la « JET » (Joint Evaluation Team), plus resserrée et qui se verra « affecter » un avion.

La silhouette trapue de l'A400M devient commune dans les cieux français

La silhouette trapue de l’A400M devient commune dans les cieux français

Donc à compter de la seconde semaine de septembre, les A400M de l’Armée de l’Air seront les suivants: MSN-7 « Ville d’Orléans », MSN-8 « Ville de Toulouse », MSN-10 « Ville de Lyon », MSN-11 « Ville de X », MSN-12 « Ville de Y ». Selon le forum Delta-Reflex (généralement très bien informé), un A400M MSN-14 rejoindra l’escadron d’ici la fin-2014. L’Airbus MSN-9 a pris le chemin d’Ankara, quant au MSN-13, la Royal Air Force l’attend pour septembre.

On observe ici

On observe ici plusieurs traits particuliers de l’Atlas: hélices à 8 pales, train principal à 3 bogies

Même si l’escadron n’est pas officiellement créé, des missions opérationnelles sont déjà effectuées par des équipages mixtes du « Touraine » et de la MEST. Rappelons qu’un Atlas vole avec un commandant de bord, un co-pilote, et un ou deux « loadmaster ».

Autres caractéristiques:

Autres caractéristiques: les déflecteurs pour parachutistes et les très grands empennages

Comme pour toutes les unités volantes de l’Armée de l’Air, les avions sont affectés à l’ESTA (ici le 2E.123), qui les « prête » ensuite aux escadrons. Nous ignorons encore à combien s’élèvera la dotation pratique de l’ET 1/61 Touraine, et quel sera le prochain escadron de l’Armée de l’Air à toucher des A400M.

Une hypersustentation "classique": volet à fentes et soufflage.

Une hypersustentation « classique »: volet à fentes et soufflage.

Vu les travaux entrepris sur la BA 123, il semble cependant certain que ce second escadron sera basé à Bricy (mais ce ne sera pas forcément un des escadrons volant actuellement depuis la plate-forme orléanaise).

L'envergure du stabilisateur horizontal est peu ordinaire

L’envergure du stabilisateur horizontal est peu ordinaire

Lors de la prise de commandement du « Touraine », les fanions de trois escadrilles seront confiées à l’escadron: outre la VB 101 et la BR 113, la troisième escadrille ELA 53 aura pour mission l’instruction des équipages d’A400M (ELA pour Escadrille de Liaisons Aériennes, la 53 ayant connu ses heures de gloire en Indochine, voir site Traditions-Air).

Est-ce que le marquage des Atlas va changer, avec la recréation du "Touraine" ?

Est-ce que le marquage des Atlas va changer, avec la recréation du « Touraine » ?

Nous ignorons si les avions porteront leur immatriculation actuelle en F-RBAx, ou bien arboreront un 123-Ax, ou bien encore un 61-Ax (anticipant ainsi la probable recréation de la 61ème escadre de transport). En attendant, bons vols au « Touraine ».

Les informations à jour sur  l’ET 1/61 Touraine peuvent être consultées ICI.

Alexandre et escadrilles.org