Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Juin 2014, sur la BAN…

Juin 2014, sur la BAN de Landivisiau

Écrit le 11/07/14, dans Actualités France

Rafale_11F-27_derive-d

Un mois faste à Landi

C’est au tout début du mois de juin qu’a été livré le premier Rafale tranche 4 (M40) à la 11F de Landivisiau. Celui ci est équipé du radar RBE2 de dernière génération à antenne active, d’écrans de meilleure définition, d’un HUD de meilleure transparence, d’un nouvel IFF, ainsi que d’une détection infrarouge modernisée.

La 11F met un tigre sur son Rafale

La 11F met un tigre sur son Rafale

Par ailleurs, ce mois de juin a vu la première participation réelle des Rafale de la 11F au NATO Tiger Meet, avec notamment le M27 dont la dérive a été spécialement peinte pour l’occasion: côté droit Tigre, côté gauche Hippocampe 11F.

Rafale_11F-27_derive-g

Enfin, le 27 juin dernier a vu la cérémonie du 40ème anniversaire du Super Etendard, construit à 85 exemplaires seulement. L’appareil modernisé au fil des ans voit sa carrière se prolonger pour encore une année ou deux au sein dela 17F.

Derive-SEM_17F-57

On notera pour la petite histoire que l’épisode irakien a été omis de la dérive du 57 décoré pour l’occasion.

Derive-SEM_17F-2

La 12F de son côté célèbrera le cinquantenaire de son passage sur « réacteur » à la fin de cette année. Pour avoir visité à deux reprises la BAN de Landivisiau, nul doute que celle-ci est à la pointe de l’Aviation Embarquée tant par ses moyens que par son professionnalisme.

Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org
(désolé pour la qualité de certaines vues mais un appareil photo numérique supporte plus mal les atterrissages durs qu’un chasseur embarqué bien construit …)

Remerciements: un grand merci au LV Texier pour son amitié indéfectible ainsi qu’aux CST des 11F et 17F pour leur implication sans oublier les mécaniciens de piste des mêmes 11F et 17F pour leur patience pendant les prises de vues.