Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Deux MRTT pour la France…

Deux MRTT pour la France … en 2018

Écrit le 21/06/14, dans Actualités Internationales

MRTT_RAAF-C135_ads

Ils seront commandés, c’est écrit …

Le projet de loi de finances 2014 prévoit en effet le « lancement du processus d’acquisition » du jumbo d’Airbus Defense and Space. Et il sera temps car l’A330 MRTT est un avion très courtisé à l’export: déjà 5 clients en cours de livraison et deux nouveaux pays qui ont signé cette année: la république de Singapour et le Qatar.

MRTT_RAAF1_ads

Client de lancement, l’Australie a reçu ses 5 KC-30A

C’est même avec le premier de la série australienne qu’une bonne partie des essais opérationnels furent effectués. Rappelons que le Multi Role Tanker Transport est basé sur une cellule d’Airbus A330-200, et que son système de ravitaillement est mixte, avec une perche ARBS (Aerial Refueling Boom System) et deux nacelles Cobham 905E sous les ailes.

MRTT_RAAF2_ads

La perche ARBS causa des soucis de développement à Airbus

La première sert à ravitailler les avions à réceptacle, style F-16 ou F-15, E-3, voire B-52 ou B-1, et les secondes sont utilisées pour les chasseurs à perche, comme le 2000, le Rafale, le F-18 (et bon nombre d’avions de l’US Navy).

MRTT_de-face_ads

Il faut bien avouer qu’au niveau de l’esthétique, l’oiseau se défend aussi

Autre originalité, et il en faut pour séduire les clients difficiles, face à Boeing, la totalité du carburant (soit 111 tonnes) est logée dans les réservoirs structuraux des ailes (comme l’A330 civil), ce qui fait que l’intégralité de la vaste cabine du MRTT peut accommoder du fret, jusqu’à 45 tonnes.

MRTT_RAAF-F16_ads

Rien de tel qu’un vol matinal au-dessus du golfe de Cadix pour tester la perche

Le gros oiseau peut donc transférer 65 tonnes de carburant à 1000 nautiques de sa base, en demeurant 2 heures en station: en clair une douzaine de Rafale peuvent venir téter avant la partie chaude de leur mission, ainsi qu’au retour, avant de rentrer à leur base. Le MRTT est ce que l’on appelle un « multiplicateur de force » !

MRTT_RAAF-F18_ads

Espagnol ou australien, c’est du Hornet au même

En fait le nouvel Airbus est tellement doué qu’il avait gagné le concours pour le remplacement des KC-135E US, face au Boeing KC-767, le 29 février 2008. Mais le résultat fut cassé. Sacrés Ricains, les bons vieux trucs sont les meilleurs trucs (la première fois qu’ils ont fait le coup, c’était avec le Breguet 1150 Atlantic, qui avait gagné le concours OTAN et aurait dû être commandé pour l’US Navy). Le MRTT était un peu trop européen, et surtout, beaucoup trop français (enfin, personne n’a jamais dit ça).

MRTT_RAF0_ads

La RAF a pris pas moins de 14 Voyager, … très gros client donc

Pour un coup, les Britanniques ne tergiversèrent pas et commandèrent 14 Airbus Voyager, dont 7 KC-2 (pods seulement) et 5 KC-3 (pods et perche). A l’heure actuelle, 12 Voyager ont été livrés, et sont utilisés par le 10è Squadron. On dirait que les Anglais ont une vision claire de ce que signifie la « projection de forces ».

MRTT_RSAF0_ads

Les MRTT donnent à la Royal Saudi Air Force toute l’allonge souhaitable

Autre client important, l’Arabie Saoudite: puissance plus que régionale avec une flotte d’avions de combat très importante (avions US et britanniques), le royaume saoudien ne voulait pas attendre le bon vouloir de son allié US pour disposer de l’allonge nécessaire en cas de coup dur avec un des ses voisins (…).

MRTT_RSaudiAF2_ads

Trois MRTT ont déjà été livrés à la force aérienne saoudienne, sur 6 commandés

Les Airbus 330 sont prélevés à la sortie de chaîne à Toulouse, puis convoyés à l’usine Airbus Military de Getafe (près de Madrid) pour y être transformés, ce qui fait que les commandes militaires doivent prendre des « slots » dans le planning des avions destinés aux compagnies civiles. Et il y a beaucoup d’A330 en commande.

MRTT_RSaudiAF_ads

MRTT saoudien avec un marquage spécifique sous le fuselage

Les Emirats Arabes Unis ont également cédé à leur penchant pour le bel Airbus ravitailleur, en commandant 3 exemplaires qui ont été livrés en 2013. Il faut dire que leur flotte de combat est bien fournie, elle aussi, et que soleil de la péninsule arabique donne soif, aux avions aussi.

MRTT_UAE-2000_ads

Ce genre de spectacle doit causer des démangeaisons, outre Atlantique

Si la liste des clients s’allonge encore un peu, le gouvernement français ferait bien de déshabiller Paul pour habiller Pierre, et puis de faire les poches à Bernard. L’Armée de l’Air voudrait bien figurer au tableau des commandes du MRTT et prendre ainsi un créneau de manière à être servie comme prévu à la fin de la LPM 2014-2019.

Alexandre et escadrilles.org

Acknowledgement: to Airbus Defense & Space for free access to photo data base.