Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Macarons berrichons

Macarons berrichons

Écrit le 24/04/14, dans Actualités France

Avord_2014 Kamomil

Sur la base aérienne 702 , le 18 avril

La base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » a été le théâtre d’une cérémonie presque habituelle, le 18 avril, puisqu’il s’agit du macaronage des élèves-pilotes. La remise des « ailes » aux pilotes fraîchement brevetés a en effet lieu plusieurs fois par an, sur les bases-écoles d’Avord (Transport, d’Orange (Hélicoptères) et de Tours (Chasse).

Avord_2014_N1

L’Ecole d’Aviation de Transport forme également des pilotes de la Marine

La cérémonie avait encore davantage de lustre cette fois, en raison du 80ème anniversaire de l’Armée de l’Air: elle était présidée par le général Serge Soulet (Commandement des Forces Aériennes et du CSFA), en présence de l’amiral Denys de Bonnaventure (ALAVIA), et du général Pascal Chiffoleau, commandant la Brigade Aérienne d’Appui et de Projection.

DdeBonnaventure-Soules_N0

Le général Soules et l’amiral Denys de Bonnaventure, accompagnés du colonel Mandon

Les élèves-pilotes de l’Armée de l’Air et de la Marine recevaient leur « brevet de spécialité » Transport, et leur macaron de pilote; trois pilotes d’hélicoptères venus d’Orange furent également macaronés. Des opérateurs de batteries sol-air reçurent aussi leur brevet. Grande nouveauté: deux jeunes pilotes sont destinés à voler sur le (trop rare, ce jour-là) quadrimoteur A400M.

Avord_2014_N2

« Avec deux ailes, ça devrait bien voler, mon garçon … »

Si la base d’Avord, commandée par le Colonel Fabien Mandon, est le siège de la plus ancienne école d’aviation militaire (active dès 1912), elle abrite depuis 1945 l’école de spécialisation du transport, aujourd’hui appelée Ecole d’Aviation de Transport 00.319 « Capitaine Jean Dartigues ».

Avord_2014_N4

Les macaronés s’essayent au traditionnel lancer de casquettes

Anciennement GE 319, l’unité forme plus de 50 pilotes chaque année (français et étrangers) à l’aide de ses instructeurs, et des Embraer Xingu qui l’équipent depuis avril 1983.

Avord_2014_N3

Un brin de détente au soleil, après la cérémonie

L’EAT 00.319 est constituée de l’escadron d’instruction en vol « Fourchambault », qui comprend deux escadrilles qui n’ont pas de tradition dédiée à ce jour.

Xingu_2014_YP-0191

Bientôt un topo sur le cursus de spécialisation « Transport » …

Alexandre et escadrilles.org