Du 7 avril au 18 avril 2014, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey accueille la 4e édition de «Green Shield». Cet exercice bilatéral franco-saoudien rassemble différents appareils de l’armée de l’air et de la Royal Saudi Air Force.
De nombreux aéronefs étaient présents pour «Green Shield», pointus et hélicoptères.
Dès le 8 avril, des Rafale de Saint-Dizier, des Mirage 2000D de Nancy, des Mirage 2000C d’Orange et des Caracal de Cazaux ont décollé deux fois par jour. Les moyens de l’escadron de guerre électronique (EGE) d’Épinal ont été sollicités.
C’est par un vent glacial et un ciel très bas (le canal s’est perdu) que la journée du 14 avril a commencé. Pourtant, à 10h du matin, l’activité aérienne commence. Un ballet ininterrompu de Mirage 2000D, -5, Rafale et F-15 saoudiens s’enchaîne. Le retour se fait environ 1h30 plus tard, avec le dernier atterrissage des 2000 D vers midi.
En début d’après-midi, Dieu bénit les photographes : la ligne de vol s’éclaire d’une belle lumière, et le ciel s’ouvre sur une rangée de six F-15 (4 C, et 2 D), trois 2000-5 de Luxeuil, deux Rafale (1 B, 1 C) de Saint Dizier, et trois 2000 D.
Alors que les derniers appareils du matin s’étaient posé à midi, les premières mises en route de l’après-midi débutent à 13h30. L’exercice est visiblement intensif : apparemment, le scénario tourne autour d’une mission CSAR (Combat Search And Rescue).
Deux Caracal décollent les premiers, suivis ensuite d’une noria de 2000D, F-15, 2000-5 et les Rafale ferment la marche.
Un système sol-air SA-8 Gecko est en fonctionnement sur la base pour simuler une menace crédible (on dispose de matériels de ce type en état de marche !).
La France aligne ses avions dans de belles configurations : tous les appareils sont équipés de leurs contre-mesures électroniques, et les Rafale présents disposent tous de leur OSF.
On en saura pas plus ce lundi … mais ce fut une belle journée !
Retrouvez ici l’ensemble des photos …
Copyright : Olivier Follea et escadrilles.org
Remerciements: au SIRPA-Air (Paris) et à la cellule communication de la BA 133.