Fil conducteur : Accueil » La vie du Site » Le vent des hélices

Le vent des hélices

Écrit le 16/02/14, dans La vie du Site

Transporteurs US d’antan

Bi- ou quadrimoteurs, ils ont des millions de tonnes de fret à leur actif, du charbon au missile intercontinental. Certains sont passés à la postérité, comme le C-47 Dakota, d’autres n’ont volé quà quelques dizaines d’exemplaires. La plupart ont été exportés dans de nombreux pays après la seconde guerre mondiale.
Les reconnaitrez-vous ?

Petit jeu pour passionnés d’aviation …

C47 1971 15579_mc

C47 vu en 1971 par Michel Cristescu

Quadrimoteur issu du bombardier B-29, avec mon fuselage en double bulbe (comme le Breguet Atlantique), je fus davantage produit comme ravitailleur en vol, mission dans laquelle je m’illustrais jusqu’à la fin des années 70. Je suis le …

Bimoteur, ma capacité plus grande et mon plafond plus élevé que le Dakota m’assurèrent une niche dans les escadrons de l’USAAF. Sujet aux explosions en vol, je n’eus pas une très bonne réputation, pourtant je vole encore sous différentes latitudes. Je suis le …

Quadrimoteur, je marquai un très grand progrès dans l’architecture aéronautique dès avant la guerre et commençai une carrière comme transport de passagers. Le président Truman fit cadeau d’un exemplaire au général De Gaulle, qui finit sa carrière dans la Marine. Je suis le …

Bimoteur, je fais partie de la petite famille des bi-poutres. Comme le Noratlas, je connus l’Indochine française, m’illustrant notamment lors du siège de Dien-Bien-Phu. Belgique et Italie m’utilisèrent en grand nombre. Je suis le …

Quadrimoteur pressurisé, je connus un grand succès dans la version de transport passagers, comme dans la version cargo. Je volai sous la cocarde tricolore, notamment dans les cieux polynésiens, jusqu’en 1978. Je suis le …

Bimoteur, j’étais un mini-Transall avant la lettre. Je resterai dans les annales comme le vecteur des opérations de défoliation au Vietnam, mais je volai aussi au sein des US Coast Guards. Quelques pays d’Asie m’utilisèrent. Je suis le …

Quadrimoteur à train tricycle, je connus de multiples versions et fus le roi des transatlantiques civils jusqu’à la fin des années 50. Sous l’uniforme, je connus une longue carrière en tant que radar volant. Je suis le …

Bimoteur issu d’un moyen courrier civil, je fus assez peu exporté, mais servis longtemps sous les cocardes US, notamment en tant que bête de somme des unités de combat, transport de passagers, ou bien chez les Coast Guards. Je suis le …

Quadrimoteur à double pont, je fus le premier long courrier à grosse capacité, pouvant transporter des engins motorisés. Un des acteurs majeurs de la guerre froide, dans mon rôle d’avion cargo. Je suis le …

Je fus le seul cargo stratégique US à être motorisé par des turbo-prop. Ma carrière fut assez courte en raison de l’avènement du Lockheed C-141 Starlifter, quadriréacteur remplacé par le C-17 dès le début des années 2000. Je suis le …

Lockheed C-141B 1983 60173

C’est la fin des hélices pour le stratégique: Lockheed C-141B

Votre score ?
Moins de 2 sur 10: votre culture aéronautique est assez récente, mais vous avez la vie entière pour évoluer; si les livres sont souvent chers, les sites internet sont légions. Il y en a même des bons …
Entre 3 et 7 sur 10: l’aviation de transport ou/et l’aviation US, ce n’est pas votre tasse de thé. Rien ne vaut un bon vieux Noratlas, ou un Mirage, pas vrai ?
Plus de 8 sur 10: vous devriez de temps en temps consacrer une soirée à votre époux/épouse plutôt que de passer vos soirées entre bouquins, photos et sites d’aviation.

Alexandre et escadrilles.org