Après la publication de la LPM 2014-2019, on s’attendait au pire en matière de coupes claires dans les forces aériennes. D’après le Projet de Loi de Finances 2014 (PLF), il semblerait que les hautes autorités politiques et militaires aient préféré manier le scalpel plutôt que la hâche: aucune dissolution d’unité aérienne annoncée, pas de fermeture de base aérienne opérationnelle.
Il est vrai que tant du côté de la Marine (fermeture de Nîmes Garons) que de l’Armée de l’Air (fermeture de Francazal en 2009, Colmar en 2010, Reims en 2011, Metz en 2012, Cambrai, pour ne citer que les bases abritant des escadrons d’aéronefs), le quinquennat 2007-2012 fut riche en tristes cérémonies. La lecture du document du MinDef sur la LF 2014 apporte des éclaircissements sur la plupart des programmes d’aéronefs des forces aériennes pour l’année 2014.
Ainsi, pour l’Aéronautique Navale, on apprend que deux Rafale F3 rétrofités du standard F1 seront livrés, ainsi que trois Caïman Marine. La patrouille maritime, elle, bénéficierait de la livraison des 4 Falcon 50 transformés en SURMAR (le nombre d’appareils n’est pas très clair). A ces éléments s’ajoute le contrat de modernisation à mi-vie de 15 Atlantique, signé le 4 octobre à Brest.
L’ALAT est concerné par la livraison de 4 Tigre HAD et de 4 Caïman Terre, tandis qu’une commande pour la transformation des Tigre HAP en HAD serait passée en 2014. Ailleurs dans le document, la rénovation de 7 Cougar est également mentionnée pour 2014. Pour l’Armée de Terre, c’est donc un ralentissement des livraisons de matériel neuf qui est à l’ordre du jour.
Pour ce qui est de l’Armée de l’Air, on apprend qu’un système de drone Reaper sera livré en 2104, ainsi qu’un avion léger de renseignement aérien (programme ALSA 2R). Au titre des nénovations, un Boeing E-3F serait livré en 2014, et le programme de MLU des Mirage 2000D serait engagé, pour des livraisons ultérieures.
En ce qui concerne les gros morceaux budgétaires, 4 gros porteurs A400M seront livrés en 2014, et on apprend deux avions TLRA (Transport à Long Rayon d’Action) seraient commandés (quel type?).
Enfin, 2014 verrait la livraison de 11 Rafale, en majorité des B, dont une bonne partie irait au rééquipement du 2/4 Lafayette, escadron FAS.
Ce dernier point constitue d’ailleurs un élément nouveau, puisque si l’on savait que les Mirage 2000N quitteraient le service au cours de la période 2014-2018, on ignorait que le rééquipement de RAF5 serait aussi rapide.
Les mouvements d’unités ne figurent pas dans la loi de finances, mais on a appris que l’EE 2/2 Côte d’Or quitterait la base aérienne 102 de Dijon-Longvic, en 2014 (direction Cazaux). Dans le même ordre d’idée, la dissolution de l’escadron de défense sol-air « Servance », sur la base aérienne 116, laisse l’aérodrome de Luxeuil avec une seule unité opérationnelle (mais pas n’importe laquelle !!).
Néanmoins, il n’est pas dans la politique actuelle de garder une base aérienne ouverte avec un seul escadron actif, aussi attend-on avec impatience de savoir quel escadron va rejoindre prochainement le 1/2 Cigognes sur la BA 116 …
(PS: On a pu lire dans certains organes de presse que des annonces de fermeture auraient été repoussées à « l’après municipales », mais escadrilles.org n’en croit rien.)
Copyright: Alexandre et escadrilles.org.