On sait qu’une décision de l’EMAA prise en 2011 attribue de nouvelles escadrilles à plusieurs escadrons, y compris les célèbres unités FAFL, au nombre desquels l’escadron de chasse 2/5 Ile-de-France.
Les insignes de ces escadrilles mettent parfois un peu de temps (les restrictions de personnel de maintenance, sans doute) à apparaître sur nos chers avions, mais très récemment les badauds attentifs ont pu voir des 2000C d’Orange exposant ces nouveaux attributs. Ces insignes ont été peints à l’initiative des mécaniciens qui dorlotent ces chers 2000.
Ainsi, le trident de la C 46 est nettement visible sur le panneau de visite du « 115-YO »: la C 46 est la première escadrille du 2/5 (ex-troisième de feu le 1/5).
Un peu plus visible et au même endroit, le profil de Jeanne d’Arc, insigne de la SPA 124, troisième escadrille de l’escadron « Ile-de-France » (et ex-première du « Vendée »).
Au rythme où vont les choses, on ne devrait pas tarder à voir apparaître la sympathique tête de renard de la SPA 84, deuxième escadrille du 2/5 (et ex- du 1/10 puis 1/30 Valois), sur un des 2000 RDI d’Orange.
A ceux qui s’étonnent de la discrétion des insignes, on peut rappeler que les escadrons FAFL n’ont pas eu pour habitude de mettre en vedette les escadrilles sur leurs avions, même du temps où ces escadrilles étaient des villes de la province en question (comme Paris, Versailles, Vincennes pour le 2/5). Même s’il y eut des exceptions.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les insignes d’escadrilles du 2/5 ont rejoint le même emplacement que les nose-arts figurant sur les Mirage 2000B d’Orange depuis quelques années.
(Comme quoi il est non seulement agréable, mais aussi instructif, de sortir de l’autoroute à Orange Sud pour aller passer quelques heures dans la prairie en bout de piste)
Copyright: Alexandre et escadrilles.org, tous droits réservés.