La fête est finie: le NTM a replié ses ailes après une seconde étape norvégienne du 17 au 28 juin, ce pays étant visiblement un des seuls à joindre les deux bouts en ces temps rigoureux. L’unité hôte, le 338 Skv, remporte le trophée « Best Flying Unit ».
La délégation française était forte en Rafale, avec 4 avions de Saint-Dizier et 3 (?) de Mont de Marsan. Le 1/7 Provence a d’ailleurs remporté le trophée « Best Skit », pour sa première participation au Tiger Meet. Et il y avait (au moins) une tigresse parmi les tigres …
Pour ceux qui auraient la mémoire défaillante (en ces temps de réformite aigüe, ils ont des circonstances atténuantes), rappelons en effet que l’EC 1/7 héberge la SPA 162, léguée par feu le 1/12 Cambrésis, et qu’à ce titre il représente dorénavant la France, aux côtés du « Côte d’Argent », lors des exercices NTM.
C’est l’AG 51 et ses Tornado qui fait le plein de trophées, 3 au total, dont le prestigieux « Silver Tiger ». Les gros biréacteurs du JaBo 32 ont de leur côté dorénavant rejoint les 2000 du 1/12 au paradis des tigres. Et comme le temps passe, …, le Tornado fait maintenant figure de vétéran! Les Polonais du 6th Fighter Sq s’octroient le trophée « Best Tiger Games ».
Au rang des nouveautés, l’intronisation de la Jet Training School autrichienne en tant que membre de plein droit, et l’admission en tant que membre probatoire du JagdGeschwader 74 de Neuburg (avec ses Typhoon).
Nul doute que l’esprit Tigre a encore fait fureur en Norvège, grâce aux fortes traditions léguées par les fondateurs historiques du Tiger Meet et soigneusement entretenues par les membres du club.
Alexandre et escadrilles.org.
Remerciements: à Michel et à l’Adj. Cartigny pour les beaux clichés d’actu et d’archives.