Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Equipes de présentation…

Equipes de présentation 2013

Écrit le 18/05/13, dans Actualités France

Patrouille de France 2013

L’Armée de l’Air fait son show à Salon

En prélude à la saison aéronautique qui commence, l’Armée de l’Air organisait le 14 mai la présentation de ses patrouilles et solos devant le CEMAA et la commission technique chargée de valider le programme des différentes équipes. Celles-ci représentent les couleurs nationales dans les shows aériens, salons, et autres événements officiels.

Patrouille de France 2013

En premier lieu bien sûr  (même si elle clôturait le programme), la Patrouille de France a dévoilé son programme 2013: on a pu apprécier la vitesse et la précision des changements de formation, dans toutes les attitudes. Egalement, lors de l’exhibition des solos, les autres avions de la PAF entretenait le tempo en effectuant des figures de leur côté.

Patrouille de France 2013

La Patrouille de France a comme toujours à coeur de donner le meilleur d’elle-même, en cette année 2013 qui la voit célébrer son 60ème anniversaire. Le leader Athos 1 est le commandant Raphaël Nal.

Cartouche Doré 2013

Autre formation, les Cartouche Doré et leurs trois Epsilon qui offrent l’avantage d’évoluer en patrouille serrée dans un volume restreint. Conduite par le capitaine Depayras, la patrouille va assurer un programme très chargé en 2013, en débutant sa saison par Arcachon le 19 mai et en l’achevant à Gergovie le 13 octobre.

Cartouche Doré 2013

Parmi les présentations solo, on a pu admirer les évolutions improbables des différents pilotes de l’ Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, sur leurs Extra 300. Dirigée par le commandant Camliti, l’EVAA compte 5 pilotes parmi lesquels les capitaines Le Vot et Varloteaux. Les pilotes prennent part aux compétitions nationales et internationales.

EVAA 2013

L’EVAA innove cette année, avec une présentation à deux avions qui permet aux pilotes de simuler les évolutions de deux chasseurs de l’ancien temps. Une bonne idée riche de promesses pour les présentations futures.

EVAA 2013

Pour les inconditionnels des lampes à souder, c’est le Rafale Solo Display qui retient presque toute l’attention: en 2013, le capitaine Michaël Brocard est descendu du cockpit, devenant coach et laissant la place à « Tao », autrement dit le capitaine Benoit Planche.

Rafale_2013_113HH

L’avion présenté avait un tigre de la SPA 162 sur la dérive: logiquement, la post-combustion reste enclenchée pendant une bonne proportion de la présentation.

Rafale_2013_113HH

« Tao » possède manifestement bien son sujet, exploitant à fond la maniabilité et la puissance du Rafale, qui lui permettent d’exécuter toutes les figures dans un volume restreint en conservant beaucoup de badin.

Rafale_2013_9593

Pas de souci donc, chacun peut consulter les calendriers des différentes équipes de l’Armée de l’Air et se rendre au terrain le plus proche: en 2013, ces pilotes et ces avions ont de quoi faire frissonner les foules …

Copyright: Alexandre et escadrilles.org.