Comme cela s’est déjà produit à diverses reprises, des MiG 29 polonais du 1°ELT (1ère escadre de chasse) de Minsk Mazowiecki se rendant à Albacete (au TLP 2013-2) ont transité par la BA 115 de Caritat le 28 février.
Dès le milieu de la matinée les passionnés étaient nombreux à proximité de la base et en bout de piste. D’abord prévue à 11h30, leur arrivée a été plusieurs fois décalée pour n’intervenir finalement qu’en fin d’après-midi. Mais la patience des spotters a été bien récompensée car les pilotes polonais nous ont offert un véritable spectacle avec plusieurs tours de piste.
Rien ne manquait ni le bruit, ni les épaisses trainées de fumées noires, un vrai régal pour les photographes. D’autant plus que deux appareils arboraient des décorations spéciales dédiées à deux héros du 303 Kosciusko Squadron, Zdislaw Henneberg et Miroslaw Feric.
L’unité et ses pilotes se couvrirent de gloire pendant la seconde partie de la Bataille d’Angleterre (septembre-octobre 1940). Tous deux ont eu une fin tragique. Henneberg a été abattu lors d’une mission Rhubarb au-dessus du nord de la France le 12 avril 1941, et Feric s’est tué lors d’un vol de reprise en main d’un Spitfire (après deux mois d’hôpital) le 14 février 1942.
Au sein du 303 Sqdn, Henneberg avait une réputation de fonceur; Feric avait tenu avec soin le journal de bord de l’unité, compilant 7 volumes.
On a remarqué que ces trois MiG-29 polonais étaient dans un état extérieur rutilant, gage dune utilisation prolongée au sein des forces aériennes de Varsovie.
Remerciements: Christophe Gasztych pour les précisions historiques.
Copyright: Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.org, tous droits réservés.