Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Formation initiale des…

Formation initiale des pilotes

Écrit le 21/12/12, dans Actualités France

Le CFAMI fait peau neuve

Avec l’arrivée progressive des Cirrus SR-20 et SR-22 au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) de Salon, l’Armée de l’Air rénove son cursus de formation des navigants: le nouvel avion est plus puissant que le TB-10 et, élément appréciable, il est apte à la voltige. La flotte de Cirrus équipe maintenant les deux escadrons du CFAMI, le « Côte Bleue » et le « Montmirail », en sachant qu’une décision de l’Etat-Major a prévu que ces escadrons reprendraient dans le futur les traditions du 2/93 Cévennes et du 3/5 Comtat-Venaissin. Cette même décision prévoit également que l’Ecole de Formation des Navigateurs de Combat (EFNC), volant sur Cirrus SR-22, recevrait les traditions du 1/93 Aunis.

Cirrus SR-22

Le Cirrus SR-22, nouvelle monture du CFAMI

Ces quadriplaces à train fixe viennent prendre le créneau de l’apprentissage initial du vol moteur (phase 1 de la formation), alors que les Grob 120A-F ont fêté leur cinquième anniversaire à l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac (phase 2 de la formation). Les Grob sont des biplaces à train rentrant, assez performants pour assurer le tronc commun de l’apprentissage de tous les pilotes d’avions de l’AA (phase 2a), en remplacement des TB-30 Epsilon, ainsi que la pré-spécialisation des transporteurs (phase 2b transport).

Grob 120A-F de l'EPAA

Les Grob 120A-F ont déjà fait leurs preuves à Cognac

La pré-spécialisation des chasseurs (phase 2b chasse) est, elle, toujours assurée sur le biplace en tandem Epsilon, en service depuis une trentaine d’années. La formation élémentaire des navigants de l’Armée de l’Air poursuit ainsi sa mutation, après avoir subi des évolutions continues depuis une dizaine d’années. Un des éléments les plus visibles de cette évolution a été la disparition des cocardes sur les avions écoles, puisque les flottes de Grob et Cirrus sont gérées par une société civile filiale du groupe EADS: CATS (Cassidian Aviation Training Services). Mais cet aspect symbolique ne doit pas occulter les bienfaits d’une modernisation nécessaire en raison de l’évolution rapide de la technologie des aéronefs opérationnels

Voir le topo sur les phase 1 et 2 de la formation des pilotes …

Copyright: Alexandre et escadrilles.org, tous droits réservés.