La base aérienne 116 abrite une centenaire très active: l’escadrille SPA 3, dont l’emblème est la « Cigogne de Guynemer ». Un long chemin s’est écoulé depuis que l’escadrille 3 a été créée à Pau en juillet 1912, équipée de Blériot XI-2 (donc sous le nom de Bl 3).
C’est au second semestre de 1916 que l’escadrille N 3 (donc volant sur Nieuport) a adopté la « cigogne à aile basse » comme insigne.
La naissance des Cigognes
Le 1/2 « Cigognes » est héritier des traditions des célèbres as Guynemer, Fonck et Garros. Durant la première guerre mondiale, l’unité élémentaire de la chasse était l’escadrille. Mais en mai 1916, afin d’obtenir et de maintenir la suprématie aérienne pendant l’offensive de la Somme, il fut décidé de former un « groupe de chasse » regroupant les escadrilles n°3, 103, 26, 73 et 67.
Le capitaine Brocard pris le commandement de ce groupe de chasse et imposa à toutes les escadrilles de prendre pour emblème une cigogne, « oiseau annonciateur du printemps en Alsace ». Le Groupe de chasse des Cigognes était né. Il se couvrit de gloire lors du premier conflit mondial, puis obtint de nouvelles victoires au cours de la deuxième guerre mondiale.
Les Cigognes aujourd’hui
L’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » est actuellement commandé par le lieutenant-colonel Sébastien Palaprat. Il est composé de cinquante-cinq personnes dont trente-trois pilotes.
Les pilotes sont aidés au quotidien par du personnel œuvrant dans les domaines du secrétariat, de l’informatique, de la gestion de l’activité aérienne, de la sécurité aérienne, de la guerre électronique et du simulateur. Son avion est bien sûr le Mirage 2000-5F.
Tous les deux ans au mois de septembre, l’escadron, constitué aujourd’hui des escadrilles SPA 3, SPA 103 et SPA 26, accueille ses glorieux anciens au cours de la « journée des Cigognes ». C est l occasion de resserrer les liens fraternels qui les unissent, de présenter l’évolution des matériels, des procédures de travail, ainsi que l’actualité opérationnelle.
Sous la direction du colonel Gilles Bertrand, commandant la base aérienne 116, et du LCl Palaprat, il a été décidé d’organiser une fête aérienne pour célébrer le centenaire de la SPA 3, qui est aussi en quelque sorte celui de la Chasse française.
En fait cette journée s’est avérée être l’un des plus beaux événements aéronautiques de l’année, aidée en cela par une météo clémente. On y a vu des chasseurs de tous les types actuellement en service dans l’Armée de l’Air, et quelques invités représentatifs.
La journée fut ponctuée de plusieurs démonstrations aériennes, et d’un défilé aérien inhabituel, puisqu’il unissait la Patrouille de France et huit avions d’armes.
Parmi les solos de voltige, on a admiré un Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, un Rafale et un F-18 Suisse.
La démonstration du F-18C Helvète soulignait la fraternité qui unit les chasseurs de part et d’autre du Léman
En un siècle d’Aviation de Chasse, la technologie a bien évolué, mais l’esprit des pilotes est resté fondamentalement le même. Des équipements de sécurité extrêmement performants et des standards d’entraînement d’une exigence incroyable permettent d’afficher un niveau de sécurité des vols beaucoup plus élevé qu’autrefois.
Malheureusement, dans le monde de l’Aviation, il arrive parfois que la Faucheuse soit au rendez-vous lorsque toutes les circonstances sont critiques … Longue vie aux « Cigognes » et bons vols aux pilotes de Luxeuil.
Remerciements: aux excellents photographes qui ont bien voulu mettre leurs clichés à disposition.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org, tous droits réservés.
Voir aussi le reportage récent réalisé au 1/2 « Cigognes » par Philippe Colin …