Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Rafale et Typhoon, aile…

Rafale et Typhoon, aile dans aile …

Écrit le 19/09/12, dans Actualités Internationales

Rafale et Typhoon 1

La Royal Air Force et l’Armée de l’Air, main dans la main . . .

C’est le site de la RAF qui nous l’apprend … Les deux forces aériennes renforcent leur coopération en matière d’opérations aériennes, puisqu’elles procèdent à un échange de pilotes au sein de leurs escadrons respectifs, le 1/7 « Provence » de St-Dizier, et le 1(F) squadron de Leuchars. Pour marquer cet événement, deux officiers généraux (le Vice-Marshal Stuart Atha et le général Guillaume Gelée) ont effectué un vol conjoint le vendredi 14 septembre, à bord de Rafale et Typhoon biplaces. Cela se passait en Ecosse.

Rafale et Typhoon 2

Au-delà des symboles, l’échange de deux pilotes opérationnels est extrêmement significatif du degré de confiance existant entre l’Armée de l’Air et la Royal Air Force, puisque les deux hommes (le capitaine Marc-Antoine Gérard et le Flight Lieutenant Matt Johnstone) vont être amenés à connaître les systèmes d’armes des chasseurs, et leurs performances, par le menu. Il va sans dire que la confidentialité la plus haute est de rigueur, et que les constructeurs des deux avions (en compétition sur le marché mondial) ne sauront rien de tous ces détails.

A la vue des photos des deux avions en patrouille, on ne peut que se souvenir que Rafale et Typhoon sortent quasiment de la même écurie … ! Les Britanniques et les Français vont avoir de nombreux matériels en commun: outre des flottes d’hélicoptères construits en partenariat dans les années 70, le MRTT et l’A400 seront bientôt en service des deux côtés de la Manche. Et l’on raconte que les Anglais étaient à deux doigts de choisir le Rafale pour leur(s) porte-avions (c’est peut-être une fable) …