C’est en 2012 que la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a fêté son cinquantenaire, avec dès le mois de janvier une commémoration officielle de celui-ci sur la fameuse place Stanislas de Nancy.
Les mois de mai et juin ont été les plus prolifiques en manifestations: concert de la Musique de l’Air, conférence à l’université de Nancy, exposition des peintres de l’Air et de l’Espace, exposition «des Ailes et des Hommes» et une journée des Anciens de la base le 27 juin dernier… Sans oublier le défilé sur les Champs Elysées en ce 14 juillet 2012 .
En effet, en 1962 (plus exactement en décembre 1961) la toute nouvelle piste standard OTAN de Nancy-Ochey (8000 feet) accueille les Mystère IVA de l’E.C.1/7 Provence: aboutissement de la nécessaire reconstruction de l’ancienne piste endommagée lors de la 2ème guerre mondiale et adaptée aux jets modernes. A l’été 1967 les Mirage IIIE basés à Lahr commencent à rejoindre la nouvelle base … qui n’est toujours pas terminée.
Aujourd’hui, forte de quelques 1700 personnes dans 44 spécialités différentes, la BA 133 abrite quatre escadrons de Mirage 2000D: l’E.C. 1/3 Navarre, l’E.C. 2/3 Champagne, l’E.C. 3/3 Ardennes et l’E.T.D. (Escadron de Transformation sur 2000D).
L’ère 2000D permet à la BA 133 d’être en pointe pour toutes les opérations extérieures où est engagé notre pays. Illustration encore ces temps-ci: les muds de Nancy étant les derniers avions de combat à quitter les cieux afghans.
Une proportion importante des moyens humains est employée à l’ESTA 2E003. La BA 133 peut se targuer d’être l’une des bases les plus importantes (sinon la plus importante) de l’Armée de l’Air, elle est la seule à avoir conservé la totalité de ses escadrons de combat.
Remerciements : mille et un mercis les plus sincères au LCL May pour son aide et son soutien précieux.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.