Ce n’est pas l’automne, mais …
Etape suivante du jeu des chaises musicales qui se joue ces dernières années pour les escadrons de chasse de l’Armée de l’Air (*), le mois de juillet voit notamment l’EC 1/2 Cigognes quitter la base aérienne 102 de Dijon Longvic.
Si le 1/2 rejoint la base aérienne 116 à Luxeuil et poursuivra sa carrière longtemps, on le souhaite, ce départ constitue un tournant pour la BA 102, qui accueille depuis 1949 la 2ème Escadre de Chasse (disparue officiellement avec la réforme de 1993) et ses descendants.
Après 27 années de Mirage 2000 (déjà !), et 23 ans de Mirage III, l’escadron de chasse 1/2 Cigognes détient le record mondial de vol sur avion à aile delta.
Le 1/2 Cigognes est aussi certainement l’escadron le plus connu en France, on le doit aux aventures de Tanguy et Laverdure (« Les Chevaliers du Ciel »), qui ont relaté à tous les Français l’épopée du Mirage IIIC à Dijon.
Néanmoins, les connaisseurs savent aussi que cet escadron doit ses lettres de marques aux escadrilles SPA 3 et SPA 103 (respectivement Cigognes de Guynemer et de Fonck), rejointes récemment par la SPA 26 (ex du 1/5).
La base aérienne 102 continue a héberger un escadron de jets, l’EE 2/2 Côte d’Or, une unité fort active volant sur une dizaine d’Alphajet. Mais avec le départ des Mirage, présents depuis juillet 1961 à Dijon, une page se tourne, qui augure de la fin prochaine d’un chapitre.
On recommande fortement la visite approfondie de l’excellent site historique sur la BA-102 …
(*) le perdant du jeu semble devoir être cette année le 3/4 Limousin.