Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Marine Nationale 2016

Marine Nationale 2016

Écrit le 11/10/16, dans Actualités France

Dans l’Aéro, combien d’aéronefs ? … 186

Dans la dernière livraison du magazine Cols Bleus, la Marine Nationale présente sa vision géostratégique, son organisation et son potentiel actuel et futur, autour des 44 000 militaires et 7000 civils qui la composent. Nous avons récemment abordé la modernisation de l’aviation embarquée, revenons sur d’autres aspects.

Fleuron (visible) de la Marine, le groupe aérien embarqué sur le CdG

Fleuron (visible) de la Marine, le groupe aérien embarqué sur le CdG

Le document Dossier d’Information Marine 2016 nous présente un ‘ordre de bataille’ détaillé pour ce qui est du matériel, avec les aéronefs que nous connaissons bien. Parmi ces 186 aéronefs, on trouve 81 hélicoptères et 56 multi-moteurs.réacteurs.

CAP 10M = 7
Atlantique 2 = 23 – Hawkeye = 3 – Xingu = 11
Falcon 50M = 8 – Falcon 200 = 5 – Falcon 10M = 6
Rafale = 42
Caïman NFH = 16 – Alouette III = 20 – Lynx = 18
Panther = 16 – Dauphin = 8 SP + 3 Pedro

Dans un des chapitres, la Marine évoque les modernisations prévues: Atlantique 2 bien sûr, mais aussi hélicoptère léger pour remplacer les Alouette III (voire, les Dauphin SP ?), et avion futur de surveillance maritime pour remplacer les Falcon 200 du Pacifique, dans un premier temps.

Alouette 2010 244

Irremplaçable Alouette III

Est-ce que le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) est la bonne solution pour l’Aéro ? Ou va-t-on vers un mouton à 5 pattes coûteux et inadapté ?

Le Mistral, ex Bâtiment de Projection et de Commandement

Le Mistral, ex Bâtiment de Projection et de Commandement

Un autre élément est intéressant, le changement de dénomination des BPC, qui deviennent des Porte-Hélicoptères d’Assaut. Les mots sont importants … ils traduisent une pensée !

Le Mistral, Porte-Hélicoptères d'Assaut en 2016

Le Mistral, Porte-Hélicoptères d’Assaut en 2016

La pensée stratégique a bien sûr pris acte du changement d’époque intervenu au tournant du siècle, mais le même navire devient tout à coup plus ‘offensif’. La France imaginait avec plaisir vendre des BPC à la Russie de 2010 …

Chaland de débarquement dans le radier du Mistral

Chaland de débarquement dans le radier du Mistral

… Mais la France n’imagine pas vendre des Porte-Hélicoptères d’Assaut à la Russie en 2016. La situation a changé, les mots aussi. La Marine (comme les autres armées) est en constante mutation.

Le futur proceh: un pont d'envol fourni en Caïman et des chalands modernisés

Bientôt des PHD fournis en Caïman et en chalands modernisés

Demeurer une force capable d’intervenir en premier pour défendre des intérêts nationaux sans arrêt contestés, c’est un des enjeux des modernisations en cours dans la Marine.

Alexandre et escadrilles.org