Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Le bonjour de Vladimir

Le bonjour de Vladimir

Écrit le 26/09/16, dans Actualités Internationales

C’est la rentrée au 121e Régiment de la Garde

Comme l’année dernière à la même époque, une patrouille de Tupolev 160 du 121e Régiment de la Garde fait scrambler les QRA de toute la façade atlantique européenne. Simple salut de routine si les transpondeurs radar des bombardiers sont allumés.

Très jolie vue d'un Blackjack, millésime 2016

Très jolie vue d’un Blackjack, millésime 2016

Outre l’occasion de faire le tour du propriétaire avec des équipages fraîchement qualifiés à Engels, c’est aussi l’occasion pour la Russie de vérifier comment se porte la défense aérienne en Europe de l’Ouest … avec toutes ces opex en cours !

Puisque les 2000-5F sont en Baltique, c'est le Rafale qui scramble

Puisque les 2000-5F sont en Baltique, c’est le Rafale qui scramble en France

Apparemment, tout va bien côté british, puisque deux patrouilles ont décollé de Lossiemouth (Ecosse) et Coningsby (Angleterre). Idem côté tricolore, avec des hot scramble à Tours et Mont-de-Marsan (les deux Régiments ont pu se saluer). Le scénario était d’autant plus réaliste, en France, que la visite survenait le dernier jour d’un exercice Poker … simple coïncidence !

Un bonjour rapproché qui laisse voir 4 étoiles rouges ...

Un bonjour rapproché qui laisse voir 4 étoiles rouges …

Comme la Norvège et l’Espagne n’ont pas communiqué leurs clichés, on ne peut pas attribuer de médaille au concours photo. Disons que la vue de la cabine avant réalisée par l’Armée de l’Air tenait la corde …

Alexandre et escadrilles.org