Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Fin des 2000D au 3/11…

Fin des 2000D au 3/11 Corse

Écrit le 09/07/16, dans Actualités France

Djibouti perd (momentanément) ses muds

C’est avec un peu de surprise que le fan-club de l’Armée de l’Air a appris que l’escadron de chasse 3/11 Corse s’était séparé de ses Mirage 2000D. La composante chasse basée à Djibouti conserve ses 2000-5F.

Les deux types de Mirage du Corse, vus en 2016

Les deux types de Mirage du Corse, vus en 2016

Ce mouvement prend la suite de la réorganisation de la composante Rafale, avec en toile de fond la régénération de la composante 2000D, précédant le début des chantiers de MLU (en 2017) sur cette flotte amplement utilisée ces dernières années. Régénération du potentiel matériel et … humain.

Un 2000D en finale, ici à Zaragoza

Un 2000D en finale, ici à Zaragoza (noter le nombre de tirs …)

A terme, l’organisation verrait les Rafale au Moyen-Orient (Chammal), et les 2000D en Afrique (Barkhane). Mais les muds de Ochey ayant beaucoup donné, il est nécessaire de donner un peu de temps à la 3e Escadre.

Un total de 55 'D' suivra le chantier de modernisation ... les autres ... ?

Un total de 55 ‘D’ suivra le chantier de modernisation … les autres … ?

Un CEMAA avait dit (si ma mémoire ne me trompe pas) que la période 2015 – 2020 serait la plus difficile pour la composante ‘chasse’ des forces aériennes. Nous y sommes. En enlevant les escadrons ‘particuliers’ et les OCU, l’Armée de l’Air compte 8 escadrons de chasse, soit un volant 120 avions utilisables au temps t. La Marine pourra aligner une flotte opérationnelle au combat d’une trentaine de Rafale, fin-2017.

Défilé du 14 juillet: la 'Trois' n'aura pas usurpé sa place

Défilé du 14 juillet: la ‘Trois’ n’aura pas usurpé sa place

Les LPM relues et corrigées par Bercy succédant à des ‘Livres Blancs’ un peu myopes ou un peu téléphonés, nous voici arrivés au temps où la Nation compte sur des aviateurs -des trois armes- valeureux, motivés et courageux pour pallier les insuffisances de moyens octroyés au compte-gouttes depuis de trop nombreuses années.

Alors, … un très bon 14 juillet à nos militaires !

Alexandre et escadrilles.org